Le DuoDay

30.04.2019

Cette année je participe au DuoDay :

 

Quel est ce programme et de quoi s'agit-il ?

Le principe du DuoDay est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d'une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.
Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés.
Cette année elle aura lieu le 16 mai.
 
 
 
Quelle est son histoire ?

Le concept DuoDay a été créé en Irlande en 2008, repris en Belgique en 2010, puis dans toute l'Europe les années suivantes.
En France c'est dans le Lot-et-Garonne que le DuoDay est né, à l'initiative d'un établissement médico-social accueillant des travailleurs handicapés en milieu protégé : L'ESAT AGNELIS - ALGEEI. En 2018, sous l'impulsion la Secrétaire d’Etat chargée des personnes Handicapées, Mme CLUZEL, il s'est déployé à l'échelle nationale, mobilisant entreprises et acteurs du territoire, avec de très belles histoires à la clef.

 

Comment participer au programme ?

Que vous soyez une employeur et souhaitez proposer une offre de duo, une personne en situation de handicap et souhaitez vivre cette expérience, ou encore un organisme d'accompagnement et souhaitez offrir une nouvelle option à votre public, il vous suffit de déposer votre candidature via les formulaires en ligne.

 

Ensuite l'équipe du DuoDay et ses partenaires locaux sur tout le territoire s'occupent du reste (organisation des duos, formalisation des conventions de stage…). 

Le 16 mai, des personnes se rencontreront, échangeront, travailleront ensemble ou observeront un environnement de travail. Cette journée contribuera à bouger des lignes et, souvent, fera naître des perspectives nouvelles.

 

 

Quelle structure m'accompagnera ?

Cette année, la personne participante qui passera cette journée à mes côtés viendra de L’ESAT de l'ADPED 94 « les Ateliers de Fresnes ».

 

Le Directeur : Gilles LE DUIGOU

La Référente : Sonia BRAUDEL - Cadre Médico-Social Directrice-Adjointe 

Adresse : 2/4 avenue de la Cerisaie – 94260 Fresnes

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

À la une

Interview à la Matinale de RFI: Jean-Jacques Bridey (LaREM): «Aujourd’hui, nous devons sécuriser nos satellites»

15.07.2019

1/10
Please reload

Dernières actus

Please reload

Archive