Séminaire parlementaire à l’Assemblée nationale : Défense-sécurité-Justice IHEDN et INHESJ

01.02.2018

Un moment important aujourd’hui jeudi 1er février, pour parler sécurité, justice, défense, et lutte contre le terrorisme. L’introduction de ce séminaire par Mme Hélène CAZAUX-CHARLES, directrice de l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ) donne le ton, avec la présentation des différentes thématiques comme, la menace et les enjeux globaux des exigences de sécurité et des garanties démocratiques, la cybersécurité, ou le renseignement.

De nombreux intervenants participaient à ce séminaire : Laurent NUNEZ, Directeur général de la sécurité intérieure (DGSI), le Général Bernard de COURREGES, Directeur de l’Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN), le Général de Corps d’armée François Xavier Le PELLETIER de WOILLEMONT, précédemment Commandant de l’opération BARKHANE... concernant les enjeux de la protection du territoire. 

Bruno DALLES, directeur de Tracfin a expliqué la lutte contre les flux criminels et les différents modes opératoires des financements des réseaux terroristes. 

Enfin, François MOLINS, procureur de la République de Paris s’est exprimé sur la politique pénale face au terrorisme. 

En tant que président de la commission de La Défense et des Armées Jean Jacques Bridey a clôturé ce séminaire qui a contribué à faire avancer les réflexions, les échanges sur ces questions de défense, de sécurité et de justice. 



 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

À la une

Interview à la Matinale de RFI: Jean-Jacques Bridey (LaREM): «Aujourd’hui, nous devons sécuriser nos satellites»

15.07.2019

1/10
Please reload

Dernières actus

Please reload

Archive